Projet culturel du lycée

PROJET CULTUREL DU LYCÉE

1 /Qu’est-ce que la culture dans notre lycée

Une équipe éducative qui s’investit de manière énergique pour donner goût et curiosité à des élèves qui, comme de nombreux jeunes, seraient peu enclins à s’ouvrir sur les œuvres artistiques culturelles technologiques et scientifiques si l’on ne les y initie pas.

2/ Comment?

Nous offrons

des enseignements générales et technologiques qui trouvent leur cohérence en partie dans leur application culturelle

– des activités artistiques et culturelles

TOUS sélectionnés pour ouvrir l’esprit des élèves et leur assurer une plus value de leurs performances.

Le lycée dans ce but

– accueille une option facultative cinéma audiovisuel ET ouverte à tous les lycéens du bassin nord, option qui nécessite autant de savoirs techniques qu’artistiques.

– propose de nombreux enseignements d’explorations comme les Arts du son et de l’image, nécessitant à la fois des compétences scientifiques (physique du son), technique au travers des outils de captation mais également artistiques dans l’utilisation sonore.

Au même titre, l’enseignement d’exploration MPS a ouvert une réflexion sur les liens entre mathématiques et art(nombre d’or, …).

Au final, tous les enseignements trouvent des répercussions dans la culture au sens large, permettent des passerelles entre les différentes matières.

Les enseignements à dominante artistique sont donc en étroite collaboration avec les enseignements technologiques et scientifiques, valorisant ainsi l’identité de notre établissement. Ils contribuent également à créer de la cohérence dans la formation suivie par chacun de nos élèves de lycée.

Le lycée profite de sa proximité géographique avec de très nombreux partenaires culturels : Théâtre de Champ fleuri, Archives départementales, la Fabrik, lieu de culture et de résidence d’artistes, la Médiathèque F.Mitterand et le Palaxa qui sera bientôt ouvert au public sous le nom de « Cité des Arts »  et qui sera une ouverture supplémentaire vers la culture.

Notre établissement peut ainsi se féliciter d’être au centre de lieux culturels capables d’accompagner nos démarches pédagogiques et de construire avec le lycée de véritables projets en faveur de la formation de nos élèves.

Le lycée Lislet Geoffroy est également un lycée « en devenir » grâce à sa réhabilitation qui  remodèlera l’espace en incluant des préoccupations de développement durable.
Ces aspects, en étroits liens avec les objectifs des sections STL et STI2D, montrent que les projets ont une application concrète sur le monde et notamment dans le milieu environnemental de l’élève, que la culture évoquée dans nos pratiques pédagogiques trouve sa réalisation dans l’environnement propre à l’élève son établissement.

3/ L’Ambition et les Enjeux de nos projets culturels

La politique culturelle suivie par le lycée Lislet Geoffroy s’articule autour de trois objectifs forts en adéquation avec le projet d’établissement :

• Développer une sensibilité aux différences et à la diversité culturelle tout en construisant le sentiment d’appartenance à la France, à l’Union européenne et au Monde.

Les élèves de Lislet Geoffroy ont besoin de se réapproprier la culture créole, de mieux la connaitre pour permettre l’ouverture et la compréhension d’autres façons de penser et d’agir. Il s’agit de montrer la richesse des apports culturels de la Réunion, de l’Océan Indien mais également de la France et de l’Europe et de construire l’appartenance à la communauté des citoyens.

• Découverte de 3 continents par nos voyages scolaires en Angleterre, en Afrique du Sud, en Chine
  • Visite du musée de Villèle
  • Projet « Villages de Noël »

•  Comprendre et décrire le monde réel, celui de la nature, celui construit par l’homme ainsi que les changements induits par l’activité humaine.

La culture scientifique et technologique répond par l’observation, le questionnement et l’expérimentation  à cet objectif. Par les projets culturels et la création, l’élève comprend qu’il peut agir et construire un monde respectueux de l’homme et de son environnement.

• Projet cyclotron (voyage scolaire au CERN de Genève – Suisse)
  • Penser la planète
  • Projet AGENDA 21 « Pollen, Santé publique et réchauffement climatique »
  • Concours international « Les 24h de l’innovation »
  • Projet Liose….

• Porter un regard humaniste en prenant conscience que les expériences et les productions humaines ont quelque chose d’universel, contribuer à la formation du jugement, développer la sensibilité et le goût par la fréquentation des œuvres et des lieux culturels.

La culture artistique et culturelle doit donner envie d’avoir une vie culturelle personnelle et une attitude de curiosité qui se prolongeront au delà des années de lycée.  Elle doit aussi lui donner envie de développer son esprit d’initiative, pour concevoir, mettre en œuvre et réaliser des projets individuels ou collectifs dans les différents domaines de la culture.

• Concours international « Les 24h de l’innovation »
  • Courts-métrages
  • Visites…