Projet AGENDA 21: Santé/Pollen

Porteur du projet: M. Eric Faritiet

Site internet du projet

Ce projet bénéficie du soutien financier de La Région Réunion et de la collaboration de l’Observatoire Réunionnais de l’Air (ORA)

Grâce à ces partenariats, dans le cadre d’un projet en Méthodes et Pratiques Scientifiques (Enseignement d’Exploration – MPS) sur les allergies à l’Ile de la Réunion, une collection de pollens et de lames destinée à faciliter les déterminations est créée au lycée Lislet Geoffroy.

Issue de récoltes et de prélèvements d’échantillons frais réalisés par les enseignants et les élèves impliqués dans le projet ainsi que par les scientifiques associés , elle bénéficie également d’apports de botanistes en ce qui concerne les plantes endémiques de l’Ile.

Cette collection est liée également au projet TraAm sur les Arboretums scolaires, les plantes endémiques et l’étude de la biodiversité.

Les grains de pollens et quelques spores de champignons et de fougères frais sont préparés selon plusieurs protocoles (colorés ou non et sont montés sur lames fixes dans de la gélatine glycérinée ou de la résine).

Ces données mises en ligne sont donc également utilisées pour la détermination des pollens du capteur du réseau Atmo mis à disposition par l’ORA pour le projet.

La base peut être consultée par tout le monde. Seules les personnes référents et autorisées peuvent accéder au formulaire d’insertion des données.