Sécurité sociale étudiante

SÉCURITÉ SOCIALE ÉTUDIANTE

Période de référence Sécurité sociale étudiante de l’année scolaire 2017-18 : 1er septembre 2017 – 31 août 2018

• Affiliation
  • Bureau payeur étudiant
  • Cotisation au régime étudiant
  • Protection sociale
  • Activité salariée
  • Situations particulières
  • CMU (Couverture Maladie Universelle) complémentaire
  • Informations complémentaires et liens utiles

Affiliation

L’inscription à la Sécurité sociale étudiante est obligatoire. Elle s’effectue au moment de votre inscription administrative au lycée en classe de BTS, CPGE ou CPP.

• Si vous vous inscrivez pour la première fois, munissez-vous d’une pièce d’identité et d’un relevé d’identité bancaire.
  • Si vous êtes né à l’étranger et qu’il s’agit de votre première immatriculation à la Sécurité sociale, munissez-vous également d’un acte de naissance.

Bureau payeur étudiant

Quelle que soit votre protection sociale vous relèverez, pour vos remboursements, d’un bureau payeur étudiant dit mutuelle étudiante que vous devrez choisir lors de votre inscription administrative au lycée.

A la Réunion sont disponibles deux mutuelles étudiantes:

Cotisation au régime étudiant

Son versement au moment de votre inscription administrative est également obligatoire. La cotisation est gratuite pour les étudiants boursiers sur critères sociaux.

Pour information la cotisation est de 217 € pour 2017-2018.

Etudiant boursier : affiliation obligatoire, mais gratuite sur présentation de l’attestation conditionnelle ou définitive de bourse 2017/2018.

Protection sociale

Elle dépend de votre situation : votre âge et la situation de votre parent (père ou mère) dont vous êtes l’ayant-droit.

• Vous avez entre 16 et 19 ans : l’affiliation à la Sécurité sociale est obligatoire et gratuite si vos parents sont « salariés et assimilés »
  • Vous atteignez votre 20e anniversaire au cours de l’année universitaire : l’affiliation à la Sécurité sociale étudiante est obligatoire et payante. Cependant, les étudiants boursiers sociaux (CROUS) sont exonérés de la cotisation (qui s’élève à 217 € pour l’année universitaire 2017-2018).

ATTENTION !

Si le parent dont vous êtes l’ayant-droit exerce une profession relevant d’un régime spécial (SNCF en métropole, certaines institutions internationales…), vous resterez rattaché au régime et à l’organisme d’assurance-maladie de ce parent.

Activité salariée

• A titre temporaire, cette activité ne vous accorde pas de maintien des droits pour une année ; vous devrez vous affilier au régime étudiant.
  • Si votre activité salariée est continue et régulière tout au long de l’année universitaire, vous serez, dans certaines conditions, dispensé du régime étudiant et de la cotisation. Vous devrez apporter la preuve de la continuité et de la régularité de cette activité (contrat de travail, fiches de paie…).

Situations particulières

• Votre conjoint/concubin/partenaire PACS est étudiant : vous devez tous deux cotiser et être affiliés au régime étudiant.
  • Votre conjoint/concubin/partenaire PACS est assuré social : vous relevez à titre d’ayant-droit de son régime d’assurance maladie.
  • Vous êtes âgé de + de 28 ans : si vos études ont été interrompues pour cause de service national ou pour des raisons médicales (maladie, maternité ou accident), la limite d’âge de 28 ans est reportée d’un temps égal à la durée de la période d’interruption de vos études. Cette limite d’âge est également reportée dans le cadre de certaines études supérieures longues (médecine, pharmacie par exemple).
  • Vous avez une protection sociale dans un pays de l’Espace économique européen (EEE) : présentez les formulaires prévus par les règlements communautaires ou votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) à la caisse primaire de votre lieu de résidence.

CMU (Couverture Maladie Universelle) complémentaire

Sous certaines conditions, vous pouvez en bénéficier ou bénéficier d’une aide pour une complémentaire santé.

CMU : si vous bénéficiez à titre personnel de la CMU de base, vous devez vous affilier et payer la cotisation sécurité sociale étudiante. Vous conservez néanmoins la CMU complémentaire de santé.

Informations complémentaires et liens utiles