STL

Sciences et Technique de Laboratoire (S.T.L.)

La S.T.L. s’adresse à ceux qui ont un goût affirmé pour les manipulations et les matières scientifiques.

Cette série se caractérise par l’ ajout à l’enseignement général d’enseignements technologiques spécifiques en chimie, biochimie, sciences du vivant, mesure et instrumentation dans les 2 spécialités (Biotechnologie ou S.P.C.L.).

Elle nécessite des compétences en : maths, physique-chimie, langues vivantes 1 et 2 plus un enseignement technologique en langue vivante 1.

 

La classe de terminale STL comporte (horaires hebdomadaires):

– des enseignements généraux  (communs avec la terminale STI2D) : philosophie, langues vivantes 1 et 2, EPS (7 h) – des enseignements spécifiques communs aux 2 spécialités de STL – Biotechnologies, et Sciences physiques et chimiques en laboratoire : mathématiques, physique-chimie, chimie-biochimie-sciences du vivant, enseignement technologique en LV1 (13 h) – un enseignement spécifique suivant la spécialité choisie (9 h). La spécialité Biotechnologies étudie les flux de la matière, d’énergie et d’informations caractérisant un système biologique vivant tel que l’être humain, pour en comprendre le fonctionnement. La biotechnologie vise l’exploration, l’utilisation, et l’amélioration des biosystèmes. – Des enseignements facultatifs : EPS, CIAV (3 h), un atelier artistique (72 h annuelles) et 10 heures annuelles de vie de classe – Les élèves bénéficient aussi d’un accompagnement personnalisé dédié au soutien, à l’approfondissement des matières, et à l’aide à l’orientation (2 h).

Le bac technologique STL prépare à la poursuite d’études en :

– BTS, DUT, DEUST des domaines scientifique, agroalimentaire, industriel, chimique, paramédical… – Écoles spécialisées : école technique supérieure de laboratoire, ESTL ; institut des métiers et des technologies des produits de la santé ; école supérieure de techniciens biochimie-biologie, ESTBB – En classes préparatoires technologie-biologie (TB), technologie et physique-chimie (TPC), et technologie et sciences industrielles (TSI), pour intégrer une école d’ingénieurs

Les poursuites d’études sont donc essentiellement en biologie, chimie, physique, agroalimentaires, hygiène-environnement…

 

Les débouchés

Les secteurs d’activité:

principalement les laboratoires de mesure et de contrôle, les ateliers de production (industries chimiques, pharmaceutiques, agroalimentaires), le paramédical…

Les métiers:

technicien supérieur en laboratoire d’analyses, de contrôle, de recherche, assistant ingénieur de recherche, manipulateur en radiodiagnostic (radiographie, IRM, scanner…), en radiothérapie, diététicien, conducteur de process dans l’industrie et l’environnement, qualiticien… Les études supérieures effectuées, – après le bac STL Biotechnologie, peuvent également permettre de devenir: ingénieurs, techniciens, chercheurs, soignants et autres acteurs de la santé sont les métiers auxquels peuvent conduire les études supérieures après la spécialité biotechnologies. – après le bac STL S.P.C.L., peuvent mener aux métiers: ingénieurs et de techniciens formés notamment aux techniques de laboratoire et en métrologie.

Aucun résultat trouvé

La page que vous avez demandé n'a pas été trouvé. Essayez d'affiner votre recherche, ou utiliser la navigation ci-dessus pour localiser le poste.